École

Schéma intégrateur école

Le présent modèle relève du besoin que chacune de nos actions ou interventions soient intégratrices. L'intervention doit être dirigée et prendre appui sur la mission, les conventions de partenariat, de gestion et de réussite éducative, les plans stratégiques du MELS et de la commission scolaire, ainsi que les besoins des élèves tels qu'ils sont dégagés dans le projet éducatif ou les orientations et le plan de réussite des établissements. Ces plans doivent être intégrateurs et prendre en considération les leviers retenus pour la persévérance et la réussite éducative des élèves.

Le modèle intégrateur est donc un outil de soutien à l'analyse pour concrétiser les liens entre les différents encadrements et s'assurer de la cohérence des actions de chacun dans l'atteinte des orientations et des buts fixés par les conventions de partenariat.

Trajectoire de cheminement

La trajectoire est proposée pour donner un aperçu global des possibilités qui s'offrent aux élèves pour l'obtention d'un diplôme dans les commissions scolaires. La trajectoire étant présentées sous forme de schéma, d'autres possibilités existent également. Nous invitons le lecteur à toujours vérifier les conditions d'admission d'un programme.

Les diplômes ou qualifications du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que les reconnaissances locales émises par les commissions scolaires ou les autres institutions conduisent au marché du travail.

La formation continue peut se poursuivre tout au long de la vie, donc, pendant les formations et aussi après. Nous avons jugé important de la mettre en valeur en l'illustrant sur la trajectoire.

Consulter l'onglet Définition des trajectoires.

 

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SCHEMAECOLE 6juin2012

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Trajectoire ecole 6juin2012

16/01/13