Trajectoires

Deux trajectoires de cheminement de la réussite sont présentées :

ÉCOLE primaire et secondaire
CENTRE de formation professionnelle et formation générale des adultes.

Ces trajectoires sont proposées dans le but de donner un aperçu global des possibilités qui s'offrent aux élèves en termes de diplôme, qualification ou reconnaissance locale. Elles sont présentées sous la forme de schéma. Sachant qu’il peut y avoir des particularités, il est important de prévenir le lecteur de l’importance de toujours vérifier les conditions d'admission à un programme et les conditions d’obtention d’un diplôme. Ces trajectoires reflètent globalement ce qui est offert dans les commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les diplômes ou qualifications du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport ainsi que les reconnaissances locales émises par les commissions scolaires ou les autres institutions conduisent habituellement au marché du travail. La trajectoire illustre aussi le fait que la formation continue peut se faire tout au long de la vie soit, pendant les formations ou, après.

Afin de mieux visualiser toutes les possibilités offertes dans les commissions scolaires, l'accent est mis sur l'enseignement secondaire : le secteur des jeunes est illustré en violet, la formation générale des adultes en vert et la formation professionnelle en rouge. La couleur des flèches correspondent à ces secteurs.

En cliquant sur les acronymes, on peut accéder à une fiche permettant de connaître :

  • les conditions d’admission à un programme d’études
ou
  • les conditions d’obtention d’un diplôme et la sanction d’études

École

Centre

06/06/12